Règlement
Le présent règlement s'applique à tous les concurrents et accompagnants participant à la DynamoRun. Il s’agit d’une course à pied chronométrée qui peut être réalisée en tenue d’époque, en courant. Le parcours sera jalonné d’animations et se terminera par un ravitaillement festif.
Tout concurrent s'engage sur l'honneur à réaliser la distance complète sur laquelle il s'inscrit avant de franchir la ligne d'arrivée.
Art. 1 L’organisation
L’association UniRun59 organise le dimanche 2 juin 2024, la 3ème édition de la DynamoRun avec 3 épreuves de course au programme et 2 marches :
- La course du Miracle : Un 5 Miles (8km) ouvert à partir de la catégorie cadet/cadette ; personnes nées en 2008 et avant.
- La course des alliés : Un 10 Miles (16km) ouvert à partir de la catégorie junior(e) : personnes nées en 2006 et avant.
- La DynamoRun : Un 15 Miles (24km) ouvert à toutes les personnes nées en 2006 et avant
- La Marche du Soldat : 10 Miles (16km) est ouverte à toutes et tous.
- La Marche du souvenir : 5 Miles (8km) est ouverte à toutes et tous.
Les différents circuits proposés sont un mixte entre course hors-stade, urban-trail et trail nature, et empruntent en partie la plage, les dunes et le bitume pour découvrir les lieux et monuments de mémoire qui ont marqué "l'opération dynamo".
Art. 2 Les inscriptions :
L’épreuve est ouverte à partir de la catégorie cadet quel que soit le niveau ; athlètes licencié(e)s FFA et non licencié(e)s. Seules conditions pour les 3 courses : être né en 2008 ou avant pour le 5 miles. Être né en 2006 ou avant pour les 10 et 15 miles.
Pas d’âge minimum pour la marche / pas besoin de certificat médical.
Les inscriptions se feront uniquement par le biais de la plateforme disponible sur le site internet de la manifestation : www.dynamorun.com.
Aucune inscription ne pourra être réalisée le jour de la course. Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, au regard de l'article L231-3 du code du sport, les participants doivent fournir un certificat médical datant de moins d'un an avec la mention "non contre-indication à la pratique de la "course à pied", du "sport" ou de "l'athlétisme" en compétition".
Seules les licences FFA de la saison en cours sont acceptées, ainsi que les licences FSCT, FSGT, UFOLEP faisant apparaître de façon précise la mention "athlétisme".
Les chiens sont malheureusement interdits afin de garantir la sécurité des coureurs et marcheurs notamment lors des traversées de bâtiments. Merci de votre compréhension.
Ce tarif comprend le dossard, l'accès aux ravitaillements dont un ravitaillement final festif, Le T-shirt Finisher, la remise des prix, l’accès aux animations sur le parcours, la participation au concours de déguisement, l’accès aux vestiaires, douches (sauf restrictions liées aux conditions sanitaires), …...et d'autres surprises.
Tous les frais liés à l'organisation étant engagés au 15/05/2024, en cas de non-participation pour quelque raison que ce soit (médicale, personnelle, professionnelle, etc.…) aucun remboursement ne pourra être fait. Nous vous remercions pour votre compréhension. Toutefois, il vous sera possible de faire don de votre dossard à une connaissance après acceptation de ce changement par l'organisation.
Art. 3 Le dossard :
Le retrait du dossard se fera, soit :
- Le mercredi 29 mai et vendredi 31 mai de 14h à 19h, au Magasin Décathlon de Grande Synthe. Vous bénéficiez ce jour là de 10% sur le running et la nutrition.
- Le samedi après-midi 01/06/2024 de 14h00 à 17h30 à la salle du grand large 1 Rue le Bourrasque, 59140 Dunkerque,
- le dimanche 02/06/2024 à partir de 8h00 au même endroit.
Le dossard ne sera donné que si le dossier d’inscription est complet (paiement, certificat médical validé ainsi que l’attestation parentale et/ou questionnaire de santé pour les mineurs)
Le retrait du dossard est individuel et sur présentation d'une pièce d'identité. Le retrait du dossard pour une autre personne n'est possible que sur présentation d'une pièce d'identité (ou d'une photocopie) de la personne pour laquelle le dossard est retiré.
La vente de votre dossard est formellement interdite. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d'un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée.
Art.4 Le certificat médical :
CERTIFICAT MÉDICAL, LICENCE ET QUESTIONNAIRE DE SANTÉ POUR LES MINEURS
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :
• d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass J'aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
• ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT),
o Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP),
• ou pour les majeurs d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical
• ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d’Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.
L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutive à un mauvais état de santé du participant.
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.
Art.5 Le parcours :
Le départ sera donné à 9h00 pour le 10 Miles marche, 9h30 pour le 15 Miles course, à 9h45 pour le 5 Miles marche, à 10h15 pour le 10 Miles, 10h30 pour le 5 Miles rue le Narval à Dunkerque et l'arrivée au même endroit.
Tout coureur arrivant après 12h30 ne sera pas classé.
Le parcours se déroule en partie sur le sable et sur des parties bitumées mais attention certaines sections plus étroites ou plus techniques nécessitent une certaine vigilance. Le fair-play en cas de "bouchon" sera de mise, de même pour la prise de risque appropriée au niveau des sections techniques (ex : escaliers, …). Le parcours a pour objectif de : plonger les coureurs dans l’ambiance de l’époque, en les faisant passer sur des lieux en relation avec l’opération dynamo mais aussi de mettre en avant les atouts de la ville dans sa reconstruction.
Les coureurs sont invités à se conformer au code de la route et à suivre les consignes des signaleurs.
ATTENTION : Etant sur le même parcours, les marcheurs veillerons à ne pas gêner les coureurs notamment en privilégiant des groupes à petit effectif.
La trace proposée vous fera passer sur des zones protégées par le conservatoire du littoral et natura 2000. Par conséquent, sur ces secteurs, nous vous demandons de :
-
Les coureurs et marcheurs
-
Respectez scrupuleusement le tracé de la course : Il est strictement interdit de quitter les sentiers balisés sur les sites protégés.
-
De gérer vos déchets : Il est interdit de laisser des détritus sur le parcours (les éventuels déchets doivent être emportés et déposés sur les sites de ravitaillement) sous peine de disqualification.
-
De modérer le volume sonore : Il est interdit de « crier » afin de ne pas déranger la faune présente aux abords des sentiers.
-
Les spectateurs
-
Ne sont pas conviés à venir encourager sur la trace au niveau des sites naturels afin d’éviter de nuire à la faune présente.
-
Doivent tenir leur chien en laisse
Art.6 Les spectateurs :
Les spectateurs sont invités à venir en tenue d’époque (1940) pour encourager les participants à la course.
Art.7 Le classement :
Le chronométrage sera assuré informatiquement grâce à une “puce” intégrée au dossard.
Le classement sera affiché sur un panneau (ou un écran) situé proche de l'arrivée. Le classement sera accessible rapidement sur le site internet.
Tout abandon devra être signalé à l’arrivée.
Toute réclamation doit être faite dès la ligne d'arrivée franchie. Elle doit être manuscrite. Elle ne pourra pas être recevable si elle est transmise plus de 30mn après avoir passé la ligne d'arrivée. Un jury se réunira alors et analysera la réclamation. La décision sera transmise à l'intéressé.
Art.8 Les récompenses :
Tous les finishers seront récompensés.
Pour les coureurs, les 5 premiers scratch Hommes et Femmes de chaque course se verront remettre un lot supplémentaire (présence obligatoire), ainsi que le plus jeune et le plus âgé sur l’ensemble des courses chronométrées.
Concours de déguisement d’époque :
Le meilleur déguisement sera récompensé lors de la remise des prix (présence obligatoire). Chaque coureur déguisé, souhaitant participer, devra passer devant un jury situé dans la salle du grand large avant le départ, le thème étant courir en tenue d’époque (1940).
La remise des prix se fera à la salle du grand large 1 Rue le Bourrasque, 59140 Dunkerque après la course.
Un concours de la plus belle photo sera lancé sur Facebook après la course. Celle estimée comme la plus belle se verra récompensée.
Art. 9 responsabilité civile
Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès des Assurances Crédit Mutuel. Individuelle accidents : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Les athlètes individuels sont couverts par l’organisateur auprès des Assurances Crédit Mutuel Nord IARD S.A
Art.10 La sécurité :
La sécurité́ et l’assistance médicale seront assumées par l’organisation.
La sécurité sera également assurée sur le parcours par les signaleurs et commissaires de course ainsi qu’une équipe professionnelle de secourisme.
Art.11 Le droit à l’image :
L’organisation se réserve le droit d’exploiter les photos et vidéos prises lors de l’épreuve dans le but de promouvoir la DynamoRun ainsi que les villes partenaires : Dunkerque et Leffrinckoucke
. En vous inscrivant à l’une de ces manifestations, vous abandonnez votre droit à l’image.
Art.12 Les dommages matériel :
L'Organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis aux biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur
équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.
Art.13 Cas de force majeure :
Si l’épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être effectué et aucune indemnité perçue.
En cas de conditions climatiques dangereuses, le parcours de la manifestation pourra être modifié.
Si nécessaire, ce règlement pourra être modifié à tout moment par l’organisation.